sortir à Paris, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Nantes

Rencontres amicales sous le signe de la gourmandise

Devenir membre

Partager un repas entre amis : les sorties préférées des Français !

rencontres amicales gourmandise

« Convivialité gourmande » : l’expression relève du pléonasme, tant la notion de convivialité, de plaisir à vivre ensemble, est attachée à celui du partage des repas. L’éminent gastronome Brillat-Savarin, dans son ouvrage De la Gourmandise, Physiologie du Goût, (1826) parle en ces termes de la convivialité : « La gourmandise est un des principaux liens de la société ; c’est elle qui étend graduellement cet esprit de convivialité qui réunit chaque jour les divers états, les fond en un seul tout, anime une conversation, et adoucit les angles de l’inégalité conventionnelle. »  Aujourd’hui, partager un coin de table à l’occasion de rencontres amicales orchestrées par les associations de quartier et autres offices du tourisme est on ne peut plus tendance. Proposez à vos amis du site de rencontre amicale GinkGoSpace de faire connaissance lors d’un co-lunching, version moderne de la table d’hôtes, ou encore lors de pique-niques festifs qui fleurissent un peu partout en France. Pour le 14 juillet, vous aurez le choix parmi de nombreux lieux historiques qui accueillent les visiteurs avec saucissons et camembert. Ainsi, le parc de Versailles sera le théâtre animé d’un grand déjeuner sur l’herbe avec pour seule consigne : être habillé en blanc !

Rencontres amicales lors de barbecues, pique-niques et apéritifs avec GinkGoSpace

rencontres amicales barbecu

Puisque c’est de saison et à la mode, programmons un déjeuner ou un dîner au vert. Deux choses méritent alors toute l’attention de l’organisateur de ce type de rencontres amicales : le choix du lieu et du thème culinaire. Pour le lieu, il s’agit de dénicher un endroit original, beau et calme si possible, pour réunir ses amis. Les marcheurs auront l’embarras du choix : il suffit de s’éloigner de la première aire de pique-nique venue au sortir du parking pour trouver des endroits peu fréquentés, quelle que soit la forêt ou le lac choisi pour vos rencontres amicales gourmandes. Pour les citadins, il faudra être un peu plus imaginatif, ou éviter les jours d’affluence. A Paris, les pique-niques sont autorisés dans les parcs publics du 15 avril au 15 octobre, période pendant laquelle certains ferment leurs grilles à la tombée de la nuit. Pour la composition du buffet, proposez d’abord à chaque convive de contribuer au menu. En rédigeant l’invitation à votre rencontre amicale sur GinkGoSpace, précisez tout de même le thème retenu, pour éviter les éternels chips-saucissons-quatre quarts. Le poisson s’accommode très bien au barbecue grillé ou mariné, ou se cuisine aisément en rillettes à tartiner, par exemple. Pour changer du sandwich jambon-beurre, essayer les wraps poulet-crudités, ou encore les tortillas espagnoles, à déguster froides. D’ailleurs, pourquoi ne pas prévoir un thermos de gaspacho, à déguster après s’être désaltérer avec un verre de sangria ?

Autres suggestions de plats conviviaux, à déguster lors de vos rencontres amicales

rencontres amicales fondue

Les fabricants d’appareils électroménagers élargissent tous les ans le rayon de la « cuisine conviviale » qui regroupe tous les ustensiles de cuisson à placer au centre de la table lors de vos rencontres amicales. Le principe : les convives réalisent eux-mêmes leurs assiettes à l’aide des ingrédients offerts à leur choix. Les classiques fondues et raclettes se déclinent en de nombreuses recettes, montagnardes, asiatiques ou sucrées. Pierrades et planchas autorisent aussi une grande variété de grillade, sans nécessiter de temps de préparation. Autant de plats conviviaux parfaitement adaptés à vos rencontres amicales gourmandes. Si vous n’avez pas d’appareil, vous pouvez organiser une sortie entre amis dans un restaurant de spécialités à partager. Connaissez-vous la fondue coréenne par exemple ? A moins que vous ne leur proposiez, chez vous, de confectionner vos propres sushis. Rien de plus simple : il suffit de préparer à l’avance un riz rond assaisonné au vinaigre de riz, et de découper de petites tranches de poisson crues. Chacun peut alors réaliser son propre sushi, agrémenté ou non de wasabi et de gingembre. Convivialité garantie !

Session expirée

Votre session est expirée. Merci de vous reconnecter